8 septembre 2010, journée internationale de l'alphabétisation

Publié le par mala

Journée internationale de l’alphabétisation

MESSAGE DE L’ADMINISTRATEUR GENERAL DE LA FONDATION KARANTA POUR L’APPUI AUX POLITIQUES D’EDUCATION NON FORMELLE

 

 Journée internationale de l’alphabétisation

Mesdames,

Messieurs les acteurs de l’alphabétisation et de l’éduction non formelle,

Le 8 septembre est la date anniversaire de la Journée internationale de l’Alphabétisation dont l’objectif est de montrer les avancées significatives que l’humanité a accomplies dans le combat contre l’ignorance. Celle de cette année 2010 est la huitième dans la « décennie des Nations Unies pour l’alphabétisation ». A l’occasion de cette journée internationale de l’alphabétisation, placée cette année sous le thème général « le pouvoir de l’alphabétisation des femmes » le système des Nations Unies, à travers l’UNESCO, a voulu traduire tout le poids de l’alphabétisation dans l’autonomisation des femmes et montrer que l’alphabétisation des femmes doit être la voie la mieux indiquée pour y arriver.

La Fondation Karanta a été mise en place par le Burkina Faso, le Mali, le Niger et le Sénégal depuis décembre 2000 pour appuyer leurs politiques d’éducation non formelle. Comme maillon du secteur et travaillant pour le secteur de l’alphabétisation et de l’éducation non formelle, elle a toujours inscrit son action autour des thèmes généraux édictés et de leurs déclinaisons au niveau des pays. Son ambitieux programme quinquennal, épouse, à l’image des pays dont il exprime les besoins, l’esprit de ces thèmes dans la mise en œuvre des activités. C’est dans ce cadre que la Fondation a, déjà, inscrit à son actif :

• au niveau de la recherche de la qualité des enseignements-apprentissages : l’élaboration de supports pédagogiques tels un référentiel en matière d’évaluation et de certification des apprentissages et un référentiel dans le domaine de la formation des acteurs,

• au niveau de l’intégration de nos peuples : l’appui à la création, le long des frontières des pays membres, de Centres d’Education pour l’Intégration avec l’utilisation des langues transfrontalières.

La Fondation Karanta participe, également à de multiples activités tant au niveau du pays siège, le Mali, qu’au plan international dans le cadre de rencontres inscrites sur l’agenda international. Elle organise des ateliers et séminaires dans son espace, au cours desquels elle convie, dans un souci d’intégration, des pays amis et dans un cadre partenarial, des institutions sous régionales et internationales. Je voudrais saisir l’opportunité que m’offre cette journée pour remercier le président de la République, son excellence Amadou Toumani Touré, son Premier ministre, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale et le ministre de l’Education, de l’Alphabétisation et des Langues nationales, notre ministre de tutelle, pour les marques d’attention et les facilités dont la Fondation bénéficie dans l’exécution de ses missions. Je remercie ensuite les partenaires techniques et financiers en général, et en particulier l’UNESCO pour leur compréhension et leur appui dans la réalisation de nos activités. Et les pays amis : le Bénin, le Cap Vert et le Togo pour leur contribution technique inestimable lors de la réalisation de nos supports pédagogiques. J’y associe également les experts de nos pays membres pour leur participation à toutes les activités de notre organisation commune.

La Fondation Karanta continuera, à apporter sa pierre au combat contre l’ignorance dans tous les volets du secteur. Les cinquantenaires célébrés, cette année, dans tous nos pays membres, invitent, certes, à des bilans mais doivent, aussi, permettre d’ouvrir, je l’espère, des perspectives dans le renforcement de l’alphabétisation des femmes. Je souhaite, à chacune et à chacun, une journée d’anniversaire porteuse d’espoir pour l’alphabétisation en général et l’alphabétisation des femmes en particulier.


Ne y taabo

Sambè-Sambè

Barka nda jiiri bare jan

Jërëjëf, Dewaneti


publié par le journal l'essor au Mali

http://www.essor.ml/societe/article/journee-internationale-de-l-3458

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article